La construction d’une maison spécialement adaptée au terrain et à la configuration familiale ou aux préférences esthétiques nécessite de faire un plan de maison. L’architecte, le constructeur ou un bureau d’études peuvent assurer cette mission en fonction des désirs du client. Cependant, cela représente un budget supplémentaire.
Il est tout de même possible de réaliser soi-même les plans de sa maison. Une multitude de logiciels gratuits ou non permettent aux particuliers de concevoir en 3D un plan de maison pour avoir une visibilité globale du projet. Outre l’utilisation des logiciels, on peut également faire un plan de maison manuellement. Plus long, dessiner ses plans à la main reste cependant efficace.
Avant de commencer
Faire un plan de maison nécessite une exactitude des mesures remises à l’échelle du plan. Il est indispensable de procéder à l’élaboration du plan de situation pour définir la position de la maison sur le terrain ou dans le lotissement. Il est toujours utile de procéder de manière méthodique. D’abord, le type de maison et son style donnent un premier cadre. Ensuite, il est recommandé de citer toutes les pièces voulues, avec la surface souhaitée pour chacune.
Par exemple :
- La pièce de séjour (il peut y en avoir plusieurs) ;
- la cuisine ;
- les différentes chambres ;
- la salle de bain, les toilettes et toutes les autres pièces d’eau ;
- les pièces supplémentaires (hall d’entrée, atelier, bureaux, chaudière ou chaufferie, etc.).
En faisant la somme de toutes les surfaces et en ajoutant 10% vous obtiendrez la surface cible de la maison. Mais elle doit être compatible avec ce qu’il est possible de construire sur le terrain. Vous pouvez tout de même fabriquer une maquette mise à l’échelle de votre future maison : les dimensions seront plus révélatrices.
[widget_lead_enchantier]
Les différents types de plan d’une maison
Les plans de niveau : ils servent à identifier, les différents emplacements pour chaque pièce fonctionnelle (il s’agit de la buanderie, des espaces habitables, du garage, etc.). Ils font état de :
- l’épaisseur des murs, du plancher, des cloisons et de la toiture ;
- les emplacements des fenêtres et de portes ;
- la situation de l’escalier ;
- la présence ou non de terrasses, de perrons, etc.
Les plans de coupe : la coupe représente la maison, vue de manière verticale, comme si elle avait été sectionnée de haut en bas. De tels plans sont généralement utilisés pour évaluer les hauteurs, et ils sont conçus à partir des premiers plans (plans de niveau). Ces derniers donnent des indications précises quant au type de coupe choisi.
Les plans de façade : appelés aussi plan d’élévation, ils précisent l’aspect extérieur de la maison. Ils donneront entre autres des détails quant aux fenêtres et aux portes, aux décorations, aux terrasses et portiques, et bien plus encore.
Les plans de masse : ils représentent la maison vue du haut et ont pour vocation de situer :
- la maison dans son ensemble ;
- son orientation ;
- les limites du terrain sur lequel elle se situe ;
- les différentes cotations extérieures ;
- les limites séparatives et les distances entre elles;
- les nombreux réseaux (réseau électrique, réseau de télécom, réseau d’eau) ;
- les espaces verts ;
- les voiries ;
- les zones de stationnement ;
- les hauteurs des points (toitures…) ;
- l’échelle.
Le plan de situation : il décrit la parcelle vis-à-vis de l’espace urbain. Une photo de la ville avec la parcelle entourée en rouge suffit. Lors du dessin, indiquer le Nord, les voies, le tout à une échelle comprise entre le 1/5 000 et le 1/25 000. Ne pas oublier de préciser la date, le nom et l’adresse.
Faire le plan à l’aide d’outils informatiques
Une diversité de logiciels gratuits ou non permettent de réaliser soi-même le plan de sa maison. De plus l’accès à l’Internet de nos jours permet de consulter des catalogues en ligne voit même de dessiner son plan ligne.
Dessiner le plan à la main
Mis à part l’utilisation d’outils informatiques, le plan de la main peut se dessiner à la main. A la manière d’un bon architecte, qui malgré l’existence d’outils informatiques, doit connaître les méthodes manuelles de faire un plan de maison.
Le matériel
Pour dessiner un plan de maison à la main, il vous faudra quelques outils de base :
- des feuilles calques ;
- des feuilles cartonnées ;
- du crayon papier ;
- des marqueurs à pointe fine
- une règle et équerre ;
- un compas ;
- une paire de ciseaux ;
Réalisation
Voici une petite méthodologie pour dessiner un plan à la main :
- dessiner le plan de chaque niveau en y incluant tous les éléments (murs, fenêtres, escaliers, etc.) ;
- relever toutes les mesures et côtes et les reporter sur le dessin ;
- évaluer à l’aide des côtes les dimensions de chaque élément et les reporter sur le croquis ;
- mettre le tout au propre ;
- redessiner l’ensemble avec les proportions réelles et en respectant l’échelle fixée.