Le gazon artificiel autrement appelé pelouse artificielle ou gazon synthétique est une surface imitant la pelouse naturelle. Ce type de gazon est réalisé à partir de plastiques produits par synthèse chimique de manière à imiter certaines des caractéristiques et aspects du gazon véritable. Le gazon artificiel est donc l’assurance d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon toujours impeccable. Sa finalité et la même qu’avec du gazon naturel : disposer d’un joli tapis vert dans son jardin pour le plaisir des yeux.
Avant de commencer
Prenez le temps de sélectionner votre gazon artificiel, d’autant qu’il n’existe aucune norme de qualité officielle et que le prix dépend de la qualité de la fibre, et peux exister en différentes longueurs. De même quelle que soit la surface, la pose d’un gazon artificiel se fait sur un terrain bien sec, bien propre et lisse.
Le matériel
Pour poser ce type de gazon sur béton et de façon plus générale sur un sol dur, vous aurez besoin de :
- Cutter à lame croche ;
- Bande préencollée ;
- Clous de charpentier taille 5,5/140 ;
- Géotextile anti-mauvaises herbes ;
[widget_lead_enchantier]
Préparation du terrain
- Préparer votre surface en nettoyant le sol de toutes les matières végétales en utilisant un désherbant pour éviter les repousses et enlever les éventuelles pierres. Sur une terrasse, un petit nettoyage suffirait ;
- Veiller à ce que votre sol soit le plus aplani possible en comblant les trous tout comme les bosses disgracieux ;
- Poser du géotextile pour éviter la repousse de mauvaises herbes ;
- Répandre ensuite une couche uniforme de sable d’une épaisseur de 3 à 5 cm environ, avec une granulométrie de 0,4 mm ;
- Se servir d’un rouleau de jardinier sur la surface pour qu’elle soit homogène et compacte.
Pose du gazon artificiel
- Déroulez le gazon en respectant le sens du brin. Chaque rouleau doit être parallèle. Le brin doit donc être couché vers vous ;
- Découpez le gazon aux bonnes dimensions à l’aide du cutter ;
- Placez la bande de la jointure préencollée entre chaque lé de gazon ;
- Rabattez les lés progressivement ;
- Fixer les bordures du gazon avec des clous de charpentier ou des agrafes à gazon avec un espacement tous les 25 cm environ.
Finition
Brosser votre gazon à l’aide d’un balai de cantonnier pour redresser les fibres.
L’entretien du gazon artificiel :
L’entretien de votre gazon artificiel est bien moins contraignant que pour du gazon véritable qui a souvent besoin d’un système d’arrosage régulier. Penser à la brosse régulièrement pour que son aspect reste toujours comme au premier jour. Pour garder votre gazon propre, il suffit de le nettoyer à l’eau claire, uniquement lors ce que votre gazon synthétique est sale.
Pour enlever les feuilles et autres végétaux, utilisez un râteau en plastique ou bien employez une souffleuse de feuille motorisée.
Au cas où une boisson alcoolisé ou sucrée serait renversée, l’arrosage suffira à lui rendre son aspect d’origine. Si un chewing-gum tombe, pensez aux glaçons…
En cas de salissures par les animaux, un nettoyage au jet d’eau est préconisé. Les odeurs ne restent pas. De même, les déjections et urines d’animaux ne décolleront pas votre jardin artificiel.
Une vidéo explicative
Si vous souhaitez avoir un guide visuel, cette vidéo reprend les étapes clés de la pose du gazon synthétique.
Paysages occitans, le professionnel du gazon synthétique à Toulouse
Si vous cherchez le meilleur professionnel possible pour faire poser votre gazon artificiel du côté de Toulouse, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre sur ce site : www.paysages-occitans.fr. Vous pourrez y voir une partie du travail des paysagistes de l’entreprise, et nul doute que vous serez conquis par la qualité du travail fourni. Ces experts de l’extérieur sauront mettre votre jardin en avant et mettre en valeur ses atouts. Un arbre au milieu de votre jardin que vous ne voulez surtout pas abîmer ? Les paysagistes de l’entreprise s’occuperont de placer parfaitement le gazon synthétique pour que celui-ci n’étouffe pas l’arbre et ses racines.
Qu’importe le projet paysager que vous avez en tête, n’hésitez pas à contacter l’entreprise si celui-ci a lieu à Toulouse ou dans sa région. Leurs professionnels sauront vous apporter un gazon synthétique qui donnera un aspect visuel au plus proche de la réalité. Fini de passer vos week-ends à tondre votre pelouse. Il n’y a besoin que de très peu d’entretien pour un gazon synthétique et cela vous permettra de profiter au mieux de votre jardin. De plus, le rapport qualité prix du professionnel fait partie des tout meilleurs du marché.