Même si l’on a passé toute sa vie sans jamais toucher à une spatule, une raclette, de la gâche ou tout autre outil de bricolage, poser des mosaïques murales, reste très simple. Tout ce dont on a vraiment besoin, c’est d’avoir la bonne méthodologie et de se fixer des objectifs raisonnables.
Matériel :
Il faudra se munir du matériel et des outils suivants :
- Des Plaques de mosaïque sur filet
- Du Mortier-colle
- Des Croisillons larges adaptés à la mosaïque
- Du Joint pour carrelage mural
- Une Spatule crantée
- Une raclette
- Un bac à gâcher
- Une carrelette
- Un tournevis
- Une éponge
1. Avant de commencer
Comme pour tous les travaux de bricolage, la première étape est de bien préparer les locaux. Si l’on envisage de poser la mosaïque dans une salle de bain, ou dans une autre pièce, toujours prendre soin de vider et de nettoyer la pièce autant que possible. Si le mur a été préalablement peint, prendre soin de retirer la peinture autant que possible avec du papier de verre. S’assurer que le mur n’a pas d’irrégularités, ou les corriger avec du ragréage.
2. Préparer le mortier
Suivre les recommandations du fabricant, et réaliser le mélange d’eau et de mortier-colle dans le bac à gâcher. La pâte obtenue doit avoir une texture et une consistance homogènes.
3. Encollage du mur
En partant du bas, se servir de la spatule pour étaler le mortier-colle sur le mur. La superficie couverte devrait être supérieur à la hauteur moyenne des plaques à poser. Ceci est également l’occasion de revoir les mesures et de s’assurer d’avoir bien prévu la disposition de la mosaïque.
4. Poser les plaques
Les plaques doivent être posées en prenant soin d’appuyer fortement pour bien s’incruster dans le mortier. A partir de là, il suffit de reproduire l’opération : encoller le mur, poser les plaques par rangées horizontales, du bas vers le haut. Toutefois, il faut prendre un soin particulier à conserver un espacement consistant d’une plaque à l’autre. L’on pourra se servir des croisillons adaptés à la mosaïque choisie pour maintenir les espacements. Lorsqu’une plaque dépasse, la retourner, et couper avec un cutter avant de poser. Toujours mesurer soigneusement avant la pose.
5. Fin de pose
Après avoir posé les dernières plaques, supprimer les surplus de mortier sur le mur avec la spatule. Ensuite nettoyer avec l’éponge humide. Il faudra à présent laisser sécher pendant 24 heures en moyenne. Consulter les recommandations des constructeurs du matériel employé.
6. La révélation
A présent que la colle a séché : retirer les croisillons. Se servir de l’éponge mouillée pour humidifier le papier des plaques de mosaïque.
Attendre un peu et humidifier à nouveau. Si le papier est assez humide, il se retirera sans la moindre encombre. En cas de besoin, retirer quelques carreaux pour corriger les alignements. Il suffira d’appliquer un peu de mortier à l’arrière avant de les recoller.
7. Le joint
Préparer le joint dans le bac à gâcher, en mélangeant la poudre et l’eau suivant les recommandations du fabricant. La pâte doit être bien homogène. A présent, l’on peut étaler le joint sur la mosaïque avec la raclette en caoutchouc. Utiliser des mouvements réguliers afin d’avoir un résultat plus attrayant.
8. Finition
Après avoir laissé sécher une dizaine de minutes, commencer à enlever le joint avec l’éponge humide. On peut également se servir d’une serviette sèche si on le souhaite. Une fois que le joint est entièrement retiré, utiliser un chiffon propre et sec pour supprimer les dernières imperfections.
Comment poser de la mosaïque sur vos murs en vidéo :
D’autres articles sur la pose de mosaïque :
– Un tuto illustré et concret de mosaïque posée à domicile
– Faire une mosaïque avec de la récup
[sm action= »named_sr_form » form_name= »mosaique_murale »]