Le nettoyage d’une façade est une opération que l’on peut réaliser soi-même, pour peu que l’on ait la bonne technique et que l’on soit équipé des outils nécessaires. Suivez notre guide pour apprendre à nettoyer une façade !
Le nettoyage de façade : un passage obligé
Nettoyer la façade d’une maison est indispensable afin d’éviter que les moisissures et autres éléments nocifs ne viennent pourrir la paroi et détériorer l’étanchéité des murs, créant par la suite des ponts thermiques très coûteux à supprimer. Il existe de nombreuses façons de nettoyer une façade, mais il est important d’avoir une bonne technique afin que les moisissures ne prolifèrent pas et qu’ils ne reviennent pas trop tôt après le nettoyage.
Généralement, le nettoyage de façade est une opération à renouveler chaque année, mais cela dépend de l’exposition au soleil de la façade, de la région où se trouve la maison, ainsi que du niveau d’humidité de l’endroit.
1ère étape : acquérir le bon matériel
Pour enlever efficacement les mousses sur la façade, il est important de s’équiper avec le minimum d’outils. En ce qui concerne les produits à utiliser pour le nettoyage, vous pourrez acheter des produits anti-mousses trouvés dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Mais l’eau de javel reste tout de même le produit le moins onéreux sur le marché, et facile à utiliser. D’ailleurs, il s’agit d’un produit très prisé pour le nettoyage de maison, notamment au niveau des sanitaires. L’eau de javel tue les mousses et empêche leur prolifération. Pour ce qui est des outils, l’on pourra se servir d’une brosse ou bien d’un vaporisateur haute pression.
2ème étape : laver le mur
Avant d’appliquer un traitement antifongique à la façade, il est important d’en enlever toutes les salissures. Le produit anti-mousse pourra ainsi mieux adhérer et agir en profondeur sur la façade. Pour cela, il suffit de passer le mur au vaporisateur haute-pression, comme si vous étiez entrain de rincer votre voiture après un lavage. Il faut savoir également qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon ou quelque produit que ce soit, l’eau claire sera amplement suffisante pour cette opération de préparation de la façade.
3ème étape : bien se protéger
Vous devez garder à l’esprit que vous manipulerez des produits chimiques dans le cadre d’un nettoyage de façade. Il est donc important que vous preniez les dispositions de sécurité nécessaires pour ne pas être victime d’un accident. Il convient alors de se vêtir d’une combinaison de travail, de lunettes ainsi que de gants en cuir. En effet, la moindre éclaboussure dans l’œil ou dans la bouche pourrait s’avérer être désastreuse pour votre santé. Si vous en avez la possibilité, portez également des bottes de travail, la peau étant très sensible au niveau des orteils et des doigts.
4ème étape : le passage du produit
Lorsque la façade est bien propre et sèche, il faut maintenant appliquer la solution anti-mousse pour protéger la surface contre la prolifération des moisissures. Si vous utilisez des produits anti-mousses spécialisés, il faudra suivre à la lettre le dosage et le mode d’utilisation du produit. Généralement, le produit se dilue à l’eau avant d’être appliqué sur la façade. Il n’est pas nécessaire de rincer dans la mesure où il faut que les agents anti-mousse du produit agissent et pénètrent la surface.
Si vous utilisez de l’eau de javel, vous pouvez être sûr que l’opération sera plus facile : il suffit d’appliquer l’eau de javel sur le mur à l’aide de la brosse épaisse. Insistez bien sur les recoins, ce sont les endroits préférés des moisissures. Mais vous pourrez également utiliser un vaporisateur haute-pression pour recouvrir la façade avec l’eau de javel. Mais il faut faire attention à ne pas vaporiser sur les fenêtres, les arbres et autres éléments en bois, car l’eau de javel détériore la peinture et asphyxie les plantes.
Vous pouvez visualiser ci-dessous une vidéo d’un dé-moussage complet d’une façade :
[sm action= »named_sr_form » form_name= »nettoyage_facade »]
Faites appel à un façadier pour ces travaux
Si vous avez l’intention de nettoyer votre façade, il est conseillé de vous rapprocher d’un expert, car il aura les outils et le savoir-faire pour vous apporter la plus grande satisfaction. Si vous êtes hésitant, vous obtenez ainsi un bon devis pour refaire votre façade et vous pourrez même lisser cette dépense sur plusieurs mois en optant pour un prêt personnel. Les banques sont de plus en plus nombreuses à prêter de l’argent pour que vous puissiez réaliser tous vos projets.
- Ne faites pas l’impasse sur ces devis, car ils permettent de chiffrer les travaux et surtout vous pourrez identifier toutes les prestations nécessaires.
- Le nettoyage n’est pas toujours suffisant, il faut alors envisager une nouvelle façade avec des matériaux robustes puisque les conséquences peuvent être problématiques.
- Une façade fissurée par exemple optimise les infiltrations, vous avez donc des chances d’avoir un dégât des eaux à cause de cette façade d’un autre temps.
Ce professionnel pourra rapidement vous renseigner et vous conseiller les meilleures techniques, car n’oubliez pas que la façade apporte une valeur ajoutée à votre demeure. Si vous envisagez de la vendre, vous pourriez avoir une belle plus-value grâce à cette rénovation.