Utile et pratique, un robinet de jardin facilite l’usage et le transport de l’eau lorsqu’il y a lieu de laver sa voiture, d’arroser ses plantes ou encore, de raccorder le tuyau d’arrosage pour remplir une piscine gonflable. Pour le poser, il suffit d’effectuer quelques raccords depuis l’intérieur de l’habitat et de prendre quelques précautions contre le gel, et la rouille. Suivez le guide pour installer un robinet extérieur !
Le matériel
- Clé plate
- robinet autoforant
- joint ou ruban d’étanchéité
- scie cloche
- mètre ruban
- laine d’acier
[widget_lead_enchantier]
Étape 1: Trouver le bon emplacement pour installer un robinet d’extérieur
Il est conseillé de positionner son robinet extérieur à 50 cm du sol, voire 80 cm (de manière à ce qu’un seau ou un réservoir ne présente aucune difficulté à être placé sous ce dernier).
Étape 2: Prendre quelques dispositions avant de débuter l’installation
Avant toute chose, il faut penser à fermer l’arrivée d’eau centrale, puis ouvrir les robinets intérieurs pour que l’eau encore présente dans les conduits, puisse se vider.
Étape 3: Choisir un type de raccordement
Il existe deux techniques distinctes permettant de raccorder un robinet de jardin aux tuyaux d’intérieur, à savoir le raccord avec un robinet autoforant et le raccord en dérivation T.
Raccord avec un robinet autoforant
Cette technique convient si l’on souhaite juste placer un robinet directement sur un tuyau de canalisation central extérieur.
Le robinet autoforant devra être placé sur un tuyau de canalisation de l’arrivée d’eau centrale, puis être installé comme suit :
- Nettoyer le tuyau de canalisation avec de la laine d’acier
- Placer la bride du robinet autoforant sur le tuyau
- Visser le robinet autoforant dans la bride
- Serrer lentement le robinet jusqu’à percer le tuyau de canalisation
- Finaliser le serrage à l’aide d’une clé plate
- Dévisser le pas de vis du robinet
- Positionner un joint ou un ruban d’étanchéité sur le pas de vis du robinet autoforant et le rejoindre au corps
Raccord en dérivation T
Cette technique convient à ceux qui veulent placer un robinet extérieur mural.
- Tout d’abord, il faut penser à percer un trou au dessus des conduits d’eau intérieurs afin de faciliter les raccordements.
- A l’aide d’une scie cloche, il faut effectuer un trou circulaire de diamètre inférieur à celui de la cassolette du robinet de jardin, à l’emplacement souhaité du côté extérieur et du côté intérieur du mur.
- Ensuite, l’on mesure avec précision la longueur du raccord en T que l’on va reporter sur le tuyau de canalisation à découper.
- Puis l’on reprend le mètre ruban pour repérer au marqueur la longueur du raccord T sur le tuyau à découper.
- L’on prend le coupe-tuyau pour découper les repères qui représentent la longueur du raccord T.
- Désormais, le tuyau est coupé en deux. L’on procède d’abord au nettoyage des deux bouts de tuyau avec de laine d’acier ou du papier abrasif.
- Puis l’on fixe le raccord en T au tuyau coupé en deux
- Enrouler un ruban d’étanchéité au filetage du robinet (faire 6 à 7 tours pour une bonne tenue), et raccorder le robinet au tuyau destiné.
- Faire traverser le tuyau à purge raccordé au manchon et à la cassolette du robinet dans la dérivation en T
Note : le robinet ne peut pas être dévissé, une fois le ruban d’étanchéité posé sur son filetage. En effet, lorsque l’on dévisse le robinet, le ruban d’étanchéité perd par la même occasion son effectivité. S’il y a lieu de dévisser le robinet, il faudra donc poser un nouveau ruban ou bien, utiliser du chanvre enduit de pâte d’étanchéité à la place (ces éléments supportent le dévissage et le revissage du robinet, contrairement au ruban).
Une vidéo pédagogique sur l’installation et le raccordement d’un robinet sur un tuyau