Fixer du liège sur un mur

Pour fixer du liège sur un mur, il faut procéder presque de la même façon que pour la pose d’un papier peint. La différence réside dans le fait qu’il faudra appliquer une colle de revêtement pour sol, au lieu d’une colle à tapisser classique. En effet, le liège n’adhère qu’avec ce type de colle. Procédez étape par étape afin de réussir votre installation.

1. Commencer par décoller l’ancien papier peint

Avant toute chose, il faudra décoller le papier peint qui est sur le mur, s’il y en a, afin que le mur soit sans aspérités et que le liège puisse bien adhérer. Pour cela, vous devrez :

  • Mélanger de l’eau chaude avec du détergent.
  • Appliquer le mélange sur le papier peint pendant environ 10 minutes pour que ce dernier ramollisse.
  • Gratter le mélange avec une spatule ou une brosse.

 
Il faut savoir qu’il est possible de remplacer l’eau savonneuse par des produits de détapissage que l’on peut trouver facilement dans le commerce : ils ramollissent le papier peint et diluent la colle.

2. Prendre les mesures du mur et appliquer la colle

Les bandes de liège n’ont pas toujours des dimensions adaptées à celles du mur. Il sera donc indispensable de mesurer la zone à couvrir et déterminer ainsi la dimension idéale du liège.
Fixer un liège sur un mur

  • Mesurez au mètre ruban la distance entre le sol et le plafond.
  • Découpez les bandes de liège de manière à ce qu’elles aient une taille adaptée : par exemple, prévoyez 20 bandes de 20 millimètres de largeur pour couvrir un mur de 4 mètres.
  • Prenez un crayon et tracez au milieu du mur une ligne verticale de haut en bas : elle vous servira de repère pour que les bandes soient bien axées.
  • Prenez votre rouleau pour colle, et commencez à appliquer de la colle sur le mur.
  • Si vous faites des éclaboussures, vous pourrez les corriger instantanément avec de l’eau chaude.

 

3. Installer les bandes de liège

Maintenant que le mur est propre et recouvert de colle, il faudra maintenant poser les bandes de liège. Pour cela, vous pourrez utiliser la même méthode que celle utilisée pour coller du papier peint :
Fixer un liège sur un mur

  • Vous badigeonnez les bandes de liège avec de la colle et vous les laissez reposer pendant environ 10 minutes.
  • Vous posez une bande de liège sur la ligne que vous avez préalablement tracée au crayon.
  • Vous posez les bandes une par une en allant du milieu du mur vers les côtés. La première bande posée au milieu vous servira de repère afin que toutes les bandes soient bien alignées.
  • Si jamais la dernière bande est trop grande par rapport à l’espace disponible, vous devrez utiliser un cutter pour la découper à la bonne mesure.

 

4. Finition : appliquer du vernis et / ou peindre le liège

Le vernissage est une étape importante afin de garantir une bonne durabilité du liège. Attention toutefois, le nombre de couches à appliquer dépendra surtout du type de pièce où le liège est installé. Dans une pièce classique comme un bureau ou un living, trois couches seront amplement suffisantes. Les pièces humides comme les salles de bain nécessiteront quant à elles plus de couches. Voici l’étape à suivre pour vernir le liège fraîchement installé :

  • Touiller le vernis et le verser dans un bac.
  • Commencer à l’appliquer sur la surface, en commençant par les coins et en utilisant une brosse.
  • Continuer avec le reste du mur, et appliquer le vernis avec un rouleau à vernis.

 
Attention, il est très important de bien insister sur les joints, car ils devront également être bien vernis. Entre chaque couche de vernis, il est conseillé d’attendre au moins cinq heures. Bien évidemment, une bonne ventilation de la pièce peut garantir un séchage plus rapide.

Pour rendre la surface plus esthétique, vous pourrez également peindre le liège. D’ailleurs, cette étape n’a rien de difficile, puisque vous utiliserez la même technique comme pour peindre un mur : vous utilisez un pinceau pour les coins et les endroits délicats, tandis que vous utilisez un rouleau pour le gros du travail. Procédez par carrés de 1 m² afin de ne pas « oublier » certaines zones, et respectez bien les temps de séchage entre deux couches de peinture.

Quelques liens et articles utiles :
Comment poser du liège ?
La pose du liège mural
 
[sm action= »named_sr_form » form_name= »liege »]